Pourquoi prendre un coach sportif ?

Faire du sport avec un coach sportif professionnel ? Vous en rêvez mais vous hésitez encore un peu ? Studio Gymbox répond à vos 4 questions les plus fréquentes pour vous aider à vous lancer avec un ou une coach sportif personnel !

  1. Quel est le rôle du coach sportif ?
  2. Le coaching sportif, c’est pour qui ? et pour quels objectifs ?
  3. Pourquoi choisir un coach sportif diplômé d’état ?
  4. Comment trouver un coach sportif personnel ?

Quel est le rôle du coach sportif ?

    Le rôle du coach sportif est multifacette et va au-delà de simplement diriger des séances d’entraînement. C’est un véritable allié pour vous motiver quotidiennement et vous aider à obtenir des résultats.

    Voici quelques-unes des responsabilités clés d’un coach sportif personnel :

    • Évaluation initiale / bilan : Avant de commencer tout programme d’entraînement, votre coach effectue une évaluation initiale pour comprendre vos objectifs, votre niveau de forme physique actuel, vos antécédents médicaux et vos préférences sportives. “En fonction de votre profil (âge, maladies, fumeur, post-natal etc), un certificat médical pourra vous être demandé avant le début du coaching”, indique Yohann, le fondateur du Studio Gymbox.
    • Fixer les bons objectifs : votre coach sportif privé est là pour vous aider à avoir des objectifs réalistes et durables. “Le plus gros risque quand on débute avec un objectif trop précis en tête, c’est d’avoir une ambition trop élevée, pour un temps trop court et s’y mettre trop vite et trop fort. C’est là que surviennent les blessures, la perte de motivation et l’échec’” souligne Yohann
    • Élaboration de programmes d’entraînement : En fonction des informations recueillies, le coach conçoit pour vous un ou plusieurs programmes d’entraînement personnalisés pour vous aider à atteindre votre objectif, que ce soit la perte de poids, le renforcement musculaire, l’amélioration de la condition physique générale…
    • Enseignement des techniques : “Au Studio Gymbox, les coachs sont tous diplômés d’état et vous enseignent les bonnes techniques d’exercice, s’assurant que vous exécutez correctement les mouvements pour éviter les blessures et maximiser les bénéfices” indique Yohann
    • Motivation : L’un des rôles les plus importants du coach sportif personnel est de VOUS motiver. Il joue le rôle de mentor et d’inspirateur, vous encourageant à rester engagé(e) dans votre programme d’entraînement même lorsque vous faites face à des défis ou difficultés.
    • Suivi personnalisé : Le coach surveille attentivement vos performances pendant les séances d’entraînement, ajustant les exercices si nécessaire. Il vous donne également des conseils pour favoriser une progression constante et éviter la stagnation.
    • Adaptabilité : contrairement à un cours collectif, votre coach sportif privé s’adapte à VOS besoins, et peut modifier votre programme d’entraînement en fonction de vos changements de vie, vos contraintes professionnelles etc
    • Rôle psychologique : un coach sportif personnel joue un rôle psychologique crucial, et vous aide à surmonter les blocages et pensées limitantes qui vous empêchent de vous dépasser. “Construire un mental fort, c’est aussi un des piliers du coaching au Studio Gymbox !
    • Conseils en nutrition : la plupart des coachs sont formés en nutrition et aptent à vous fournir des conseils pour soutenir vos objectifs (perte de poids, préparation course, récupération…). “Vous pouvez également retrouver nos articles nutrition rédigés par des experts sur notre blog” souligne Yohann.

    En résumé, un coach sportif personnel est un guide complet qui non seulement structure des programmes d’entraînement efficaces, mais qui inspire, motive et adapte constamment son approche pour répondre à vos besoins.

    Le coaching sportif, c’est pour qui et pour quels objectifs ?

      Prendre un coach sportif personnel est une excellente initiative si vous débutez ou souhaitez reprendre le sport en toute sécurité. Mais c’est également une super option si vous stagnez dans votre pratique sportive et que vous n’arrivez plus à progresser ou si vous souhaitez préparer un défi sportif (Randonnée, semi-marathon, marathon, trail, swimrun…)
      Un bon coach sportif personnel s’adapte à TOUS LES OBJECTIFS ! Et au studio Gymbox, on prend le temps de vous “matcher” avec le coach expert en fonction de votre objectif personnel” indique Yohann.

      Quel que soit votre objectif : perte de poids, défoulement, remise en forme globale, renforcement musculaire, meilleure tonicité, travail cardiovasculaire, souplesse et agilité…Votre coach personnel a la capacité de rendre vos séances ludiques et variées pour que venir au Studio Gymbox soit un plaisir !

      Pourquoi choisir un coach sportif diplômé d’État ?

        Aujourd’hui, tout le monde peut se dire « coach sportif ». Vous devez vous assurer que votre coach sportif personnel a bien les formations requises pour vous faire des séances de sport adaptées à vos besoins mais surtout à vos problèmes ou particularités physiques. S’entraîner sous la supervision d’un coach sportif non diplômé expose à divers risques notamment des erreurs de jugement, des recommandations inappropriées et une mise en danger de votre santé et sécurité.

        Actuellement, les coachs sportifs peuvent suivre une formation à plusieurs endroits : la FAC, le CREPS, l’IRSS des formations fédérales initiées par des sports comme la Gymnastique et l’athlétisme ou encore certaines formations privées.

        Les différents diplômes et certifications

        • La licence STAPS option entraînement sportif ou activité physique adaptée
        • La licence professionnelle métier de la forme santé et bien-être
        • Le DEUST Métiers de la forme (Bac+2) ou STAPS

        Ou encore être certifié d’une des formations au CREPS :

        • Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport)
        • Le CQP ALS ou Certification de Qualification Professionnelle.

        Il est également crucial de distinguer les différents métiers de la forme et du sport.

        À titre d’exemple, le préparateur physique s’adresse principalement aux sportifs chevronnés pour les aider à améliorer leurs performances.

        Le professeur d’activité physique adaptée et santé, également connu sous le nom de « professeur d’APAS », se spécialise dans l’encadrement d’activités physiques pour des personnes confrontées à des pathologies telles que l’obésité, le diabète, le cancer, le handicap, ou même l’autisme.

        Le coach sportif, lui, est capable d’accompagner des individus, qu’ils soient novices ou confirmés, dans le but de retrouver ou de maintenir leur forme physique, ou même de relever des défis spécifiques tels que participer à un swim-run ou faire l’UTMB.

        Comment trouver un coach sportif personnel ?

          La recommandation personnelle (ou bouche à oreille) demeure le moyen privilégié pour trouver un coach sportif professionnel. Interrogez votre cercle proche pour obtenir des témoignages directs sur la méthode de travail du coach en question.

          Au Studio Gymbox, nous vous proposons 8 coachs sportifs personnels aux expertises différentes, et tous diplômés. N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de vos envies et objectifs. On vous proposera une 1er séance avec le coach le plus adapté à votre demande. Cette première rencontre vous permettra d’évaluer si le coach sélectionné correspond à vos attentes.” indique Yohann.

          Alors prêt(e) à passer le cap et vous lancer dans une nouvelle aventure sportive ?

          Envie de savoir comment se déroule une séance de coaching personnel au Studio Gymbox? Cliquez ici pour lire notre article.

          Découvrez combien coûte un coach sportif personnel en cliquant ici.